Organisateurs : Jacqueline et Jack
Préambule de l’AG du CCDF, 5 équipages du 3C ont participé à la découverte du pays d’Auge et du Lieuvin dans l’Eure.
Le samedi 16 mai, ils se sont regroupés au camping de Brionne et ont été accueillis par un gardien bénévole qui leur a ouvert son bureau pour le pot d’accueil.
La matinée du dimanche a été consacrée à la visite des ruines du château et au marché très important.
L’après-midi, c’était la visite du château de Champ de Bataille, près du Neubourg, surnommé le Versailles Normand auquel le décorateur Jacques Garcia a redonné tout son éclat avec l’un des plus beaux parcs d’Europe. Malheureusement, la pluie a gâché cette visite libre puis tous ont regagné de camping de Brionne.
Le lundi 16 mai, départ à 9 h pour rejoindre l’Abbaye Notre-Dame-du-Bec au Bec Hellouin où un moine a reçu le groupe et fait des commentaires pleins d’humour sur ce site, avec la visite des jardins en libre.
Après le repas, le groupe a rejoint l’aire de service de Cormeilles en Auge, petite ville bien normande avec de nombreuses maisons à pans de bois.
L’après midi libre fut occupé par le groupe qui est allé visiter la distillerie Busnel spécialiste du Calvados et de quelques dérivés mais surtout faire une dégustation.
Le mardi 19 à 10 h, le groupe a déambulé dans la ville avec une guide très intéressante qui a suivi et commenté le parcours découverte matérialisé au sol par des clous en laiton représentant « L’homme à la pipe » statuette à l’encoignure d’une maison à pans de bois emblème de ce bourg plein de surprises.
Le point fort de cette visite fut celle de l’église dont le sol monte de l’entrée à l’autel avec un dénivelé de 11% ce qui le met au même niveau que l’orgue. Autre particularité, la gauche de l’église n’a pas le même aspect que la droite, autrefois c’était le lieu où les détenus de la prison enchaînés allaient à la messe, c’était un peu une cage.
La guide nous a aussi montré le coteau planté de vignes en terrasse dont la récolte de l’année dernière n’a pas été suffisante pour faire du vin, ils espèrent que 2027 sera plus généreuse.
Après la visite, tout le groupe s’est rendu à Fontaine la Mallet, sur le parking face au siège du C.C.D.F pour passer la nuit et être à demeure pour assister à l ‘AG.
Jacqueline





